8 janvier 2025, 6:21 am

Ajoutez votre titre ici

Soudan – Prison de Kober : Omar El-Bashir évadé

La chaîne de télévision Al Hadath rapporte que de nombreux prisonniers ont réussi à s’évader lors de l’attaque. Parmi les détenus de cette prison figurent l’ancien président soudanais Omar el-Béchir et de nombreux responsables de son régime. Selon la même source, les prisonniers politiques demeurent toutefois en détention.

Les FSR ont publié une déclaration concernant une vidéo divulguée de détenus de la prison de Kober où l’ancien président soudanais Omar El-Bashir était détenu jusqu’à dimanche, déclarant que l’armée a évacué la prison de Kober, libérant tous les prisonniers afin de rendre le pouvoir à l’ancien régime. Les FSR condamnent ces actions, qui sont contraires à toutes les lois locales, régionales et internationales, et tient les dirigeants des forces armées du coup d’État pour entièrement responsables de l’atteinte portée à la révolution populaire pour laquelle des jeunes hommes et des jeunes femmes ont sacrifié leur vie.

Cet incident survient alors que le Soudan est en proie à une crise politique et à des affrontements entre l’armée et les forces spéciales près du centre de détention. De plus, la nuit précédente, samedi 22 avril, des détenus s’étaient évadés de la prison de Soba, située au sud de Khartoum selon des sources sécuritaires. La situation dans le pays s’est détériorée suite à un désaccord entre le commandant de l’armée Abdel Fattah al-Burhan, également à la tête du Conseil de souveraineté, et le commandant des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdan Dogolo (Hemedti), qui est son adjoint au sein du Conseil.

Des affrontements ont éclaté le 15 avril entre ces deux entités, causant la mort de plus de 600 personnes, dont plus de 260 civils, et forçant plus de 20 000 personnes à quitter leur domicile. Cependant, l’agence Sudan Post indique que le sort d’Omar Hassan El-Bashir est actuellement inconnu. Ils ont libéré des prisonniers, dont plusieurs personnalités de premier plan qui avaient été détenues pour corruption et autres crimes tels que la prise du pouvoir en 1989. Mais on ne sait pas si l’ancien président en faisait parti.d’al-Jazeera de prisonniers évadés de la prison de Kober.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.