Ajoutez votre titre ici

Niger : à cause des violences dans la région de Tillabéri, plus de 800 écoles ont été contraintes de fermer

Des enfants à la merci des groupes armées. Ils sont des milliers qui se sont retrouvés sans éducation scolaires, certains depuis plusieurs années. Une situation due à la violence djihadiste qui a poussé à la fermeture de plusieurs centaines d’écoles au Niger.

Dans la région de Tillabéri, la zone dite des « trois frontières » entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, au moins 817 écoles ont fermé leurs portes du fait des attaques terroristes qui sévissent dans cette partie du Niger. Cela suppose selon l’UNICEF, qu’un total de 72 421 élèves, dont 34 464 filles, n’ont plus accès à l’éducation scolaire et son livrés à l’oisiveté ou aux groupes terroristes.

Cependant, l’UNICEF a mis en place un programme d’aide pour les enfants qui ont réussi à fuir les violences pour se réfugier à Ouallam. Selon l’organisation, ils sont originaires de 18 villages proches du Mali, dont les habitants ont trouvé refuge à Ouallam fin 2021, qui ont intégrés dans un programme scolaire de l’UNICEF.

Le gouvernement nigérien estime à 17.000 élèves qui ont déjà pu réintégrer le système éducatif et assure que plus de 55.300 autres iront dans une vingtaine de ces centres dédiés dans plusieurs villes du sud-ouest accueillant des déplacés, dans un proche avenir. A Ouallam, près de 1 600 écoliers, dont certains avaient abandonné il y a trois ans, sont scolarisés dans trois centres construits à proximité d’un site pour personnes déplacées.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.