À Khartoum, le comité mixte constitué de onze membres, dont un représentant de l’armée et un paramilitaire a démarré les travaux le 23 Mars dernier. Les textes attendus devraient comporter l’accord cadre de décembre 2022, couplé de nouvelles dispositions ayant trait à la transition en cours. Le nouveau gouvernement sera annoncé le 11 avril, composé du premier ministre.
Quelques jours avant, une « déclaration constitutionnelle » est attendue. Après la présentation de l’accord final le 1er Avril 2023, le processus sera définitivement enclenché pour une nouvelle ère dans la transition au Soudan. Tout ceci Sans omettre les manifestants et contestataires qui ne décolèrent pas et refusent catégoriquement de dialoguer avec le gouvernement.
Darfour Minnie Minawi et Zaghawa Gibril Ibrahim ont opposé leur refus de s’allier au processus politique en cours. Même si l’accord de 2020 à Juba reste pendant, il n’en demeure pas moins que les fonctions des rebelles seront attribuées et décidées par le nouveau gouvernement qui se mettra en place dès la dizaine du mois d’Avril.