Accusé d’être le responsable de la crise économique sans précédent qui secoue le pays, le chef de l’Etat avait fui samedi sa résidence officielle de Colombo quelques minutes avant qu’elle ne soit prise d’assaut par des milliers de manifestants en colère.
Quelques heures après avoir été contraint de fuir sa résidence envahie par la foule, après des manifestations monstres à Colombo provoquées par la crise catastrophique frappant le pays, le président Gotabaya Rajapaksa, a annoncé sa démission samedi. Il l’a d’ailleurs confirmé ce lundi matin auprès du Premier ministre. Pour autant, les manifestants restent inquiets tant que la démission ne sera pas actée légalement ce mercredi 13 juillet, car ils se méfient énormément de leurs dirigeants.
À la suite de rumeurs répétées, l’armée vient ainsi de faire un communiqué pour assurer qu’elle n’allait pas attaquer le site où les manifestants sont rassemblés à Colombo. La semaine qui s’ouvre pour le pays va donc être décisive. Il va falloir réconcilier le peuple avec sa classe politique