Un important gisement d’hélium vient d’être découvert dans ce pays d’Afrique de l’Est. Un gisement tellement important qu’à lui seul il va donner à la Tanzanie d’accéder au club très fermé des pays producteurs d’hélium.
C’est un gisement de 1,5 milliard de mètres cubes d’hélium qui vient d’être découvert dans la vallée du Rift, en Tanzanie. Une quantité astronomique selon les experts, ce gisement à lui seul peut répondre pendant sept ans à la demande mondiale.
L’hélium est un gaz rare utilisé dans les scanneurs médicaux, les télescopes la cryogénie, la recherche aérospatiale, fibres optiques, les semis conducteurs, les puces utilisées par l’intelligence artificielle.
Actuellement dans le monde, seuls 4 pays sont producteurs d’hélium : il s’agit de la Russie, des États unis, du Qatar et de l’Algérie. Mais il se trouve que leur production cumulée demeure insuffisante pour ravitailler le marché mondial.
La découverte du gisement Tanzanien que les experts estiment déjà à plus de 4,5 milliards de dollars viendrait donc résorber une demande mondiale en croissance permanente et placer la Tanzanie au rang de pays clé dans le marché mondial.