Le représentant Spécial du Secrétaire Général pour l’Afrique Centrale et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), M. Abdou Abarry, a été reçu par le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO au palais rose de TOUMAI, jeudi 27 avril 2023.
Au menu des échanges, le processus de la transition post Dialogue National Inclusif et Souverain et les répercussions de la crise soudanaise sur le Tchad. A cette rencontre, ont assisté le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et la Coordonnatrice-résidente du Système des Nations Unies au Tchad. Et cela, en réponse à la sonnette d’alarme tirée par le Gouvernement la semaine dernière et parvenue aux bureaux du Secrétaire Général de l’ONU M. António Guterres à New-York.
Consciente du fardeau supplémentaire que constituent l’arrivée et l’installation des milliers de nouveaux réfugiés soudanais fuyant les affrontements, l’ONU exprime ainsi sa solidarité et son soutien au Gouvernement et au peuple tchadien. Et le diplomate onusien est venu dire cela de vive voix au Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. La haute appréciation que porte l’ONU pour le Tchad est également valable pour la poursuite du processus de transition dans sa seconde phase. « L’inclusivité ne s’achève pas » fait savoir le diplomate Abdou Abarry pour qui, « il y a une unanimité au sein de l’organisation quant au soutien à apporter au Tchad ».
Cette disponibilité réaffirmée de l’ONU est basée sur les conclusions jugées positives de l’évaluation des besoins du pays, faite par une mission qui a séjourné au Tchad et écouté l’ensemble des acteurs concernés. A titre de rappels, Entre 10.000 et 20.000 d’entre eux ont trouvé refuge de l’autre côté de la frontière tchadienne, dans la région du Ouaddaï, située dans l’est du Tchad.
Les combats opposent l’armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo. La fête l’Aïd el-Fitr marquant la fin du mois sacré du Ramadan n’a pas dissuadé les deux rivaux qui sont bien décidés à poursuivre les combats.