22 décembre 2024, 9:23 am

Ajoutez votre titre ici

Tchad – Crise soudanaise : l’ONU exprime sa solidarité et son soutien à Ndjamena

Le représentant Spécial du Secrétaire Général pour l’Afrique Centrale et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), M. Abdou Abarry, a été reçu par le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO au palais rose de TOUMAI, jeudi 27 avril 2023.

Au menu des échanges, le processus de la transition post Dialogue National Inclusif et Souverain et les répercussions de la crise soudanaise sur le Tchad. A cette rencontre, ont assisté le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et la Coordonnatrice-résidente du Système des Nations Unies au Tchad. Et cela, en réponse à la sonnette d’alarme tirée par le Gouvernement la semaine dernière et parvenue aux bureaux du Secrétaire Général de l’ONU M. António Guterres à New-York.

Consciente du fardeau supplémentaire que constituent l’arrivée et l’installation des milliers de nouveaux réfugiés soudanais fuyant les affrontements, l’ONU exprime ainsi sa solidarité et son soutien au Gouvernement et au peuple tchadien. Et le diplomate onusien est venu dire cela de vive voix au Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. La haute appréciation que porte l’ONU pour le Tchad est également valable pour la poursuite du processus de transition dans sa seconde phase. « L’inclusivité ne s’achève pas » fait savoir le diplomate Abdou Abarry pour qui, « il y a une unanimité au sein de l’organisation quant au soutien à apporter au Tchad ».

Cette disponibilité réaffirmée de l’ONU est basée sur les conclusions jugées positives de l’évaluation des besoins du pays, faite par une mission qui a séjourné au Tchad et écouté l’ensemble des acteurs concernés. A titre de rappels, Entre 10.000 et 20.000 d’entre eux ont trouvé refuge de l’autre côté de la frontière tchadienne, dans la région du Ouaddaï, située dans l’est du Tchad.

Les combats opposent l’armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo. La fête l’Aïd el-Fitr marquant la fin du mois sacré du Ramadan n’a pas dissuadé les deux rivaux qui sont bien décidés à poursuivre les combats.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.