C’est officiel depuis le 16 octobre 2023 à Ndjamena au Tchad. Le général Daoud Yaya Brahim, ministre Tchadien de la défense a lancé le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), plus d’un an après l’accord de paix de Doha au Qatar du 08 août 2022 signé entre le gouvernement de transition et la majorité des groupes politico-militaires.
Après plus d’un an de l’accord de paix signé à Doha entre les groupes politico-militaires et le gouvernement, c’est la 16 octobre 2023 à Ndjamena que le général Daoud Yaya Brahim, ministre Tchadien de la défense a officiellement lancé le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).
Signé le 08 Août 2022 au Qatar, l’accord de paix de Doha a permis le retour au pays d’importantes figures de la rébellion comme Timan Erdimi ou Mahamat Nourri. Certains ont intégré le gouvernement, le conseil national de transition ou d’autres postes de responsabilités.
Sauf que sur le terrain la pression est montée, l’impatience des troupes a amené Timan Erdimi, début octobre, à indiquer que si le programme DDR n’était pas effectif, il n’y aura non plus d’élection. Il est à noter que le retard tient du fait qu’il n’existait aucun représentant au comité de suivi ; même qu’il y’a eu le désengagement des partenaires à l’instar du Qatar dont la réaction a été attendue en vain.
Le gouvernement s’est alors retrouvé sans accompagnateur. Il faut pourtant 32,5 millions de dollars. Ce qui a justifié l’entrée en scène de L’ ONU qui a contribué à hauteur de cinq millions de dollars. Certainement loin des 32,5 millions nécessaires mais suffisant pour démarrer le processus avec en entame le recensement des combattants et leur matériel. Ce qui va prendre plus de temps et réclamer plus de moyens.