Ajoutez votre titre ici

Forum mondial de l’alimentation : Le professeur Touadéra dévoile les ambitions du Centrafrique

Sous le Thème « La transformation des systèmes agroalimentaires accélère l’action climatique », le Forum mondial de l’alimentation édition 2023 s’est ouvert le 16 Octobre 2023. A Rome, le Président Faustin Archange TOUADERA s’est exprimé devant un parterre de dirigeants mondiaux, experts, partenaires et acteurs du changement. C’est en saluant l’initiative de la FAO « Mains dans la main » à laquelle le Centrafrique a adhéré en 2022 que le Président Touadéra a démarré son allocution.

Une initiative qui rentre en droite ligne du « processus de Tokénisation des ressources naturelles et agricoles » mis en place par l’Etat qui a dans ses stratégies de réunir le maximum de financements nécessaire à la construction du pays sans être limiter ou étouffé par des bailleurs de fonds traditionnels.  

Le défi de l’approvisionnement en eau

Alors que la journée mondiale de l’alimentation célébrée le même jour avait pour thème « L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté », le Pr Faustin Archange TOUADERA a saisi l’occasion pour évoquer les défis d’approvisionnement d’eau en Centrafrique dont la teinte des attaques terroristes, des tensions géopolitiques ou encore de l’accroissement vertigineux de la population se fait ressentir jour après jour et représente un frein pour les prévisions de l’Etat et de l’Afrique Centrale victime de l’assèchement du Lac Tchad.

« Nous devons travailler à définir des moyens judicieux pour l’exploitation des ressources hydriques aussi bien pour la consommation humaine, les productions agropastorales et les industries consommatrices d’eau. » Telle est l’alerte du Président centrafricain qui estime plus loin que si des mesures fortes ne sont pas prises dès à présent par « les pays nantis » il faudra choisir bientôt entre mourir de soif et baisser les productions agricoles car, il existe selon lui aujourd’hui, « une compétition » entre l’utilisation de l’eau pour le développement et « sa consommation humaine ».

Le Centrafrique regorge de plus de 15 millions hectares dont 0,7 millions seulement sont utiles à l’agriculture chaque année et pourtant le pays peine à utiliser son eau et ses terres. Pourtant, le Président visionnaire ambitionne de collecter 837 milliards de m3 d’eau de pluie et de les utiliser à des fins agropastorales, d’installer des réseaux d’irrigation goute à goute pour au moins 2000 hectares des aménagements hydroagricoles pilotes pour les zones périurbaines, construire 200 hectares de serre pour faciliter la recherche et la production de semences de haute valeurs génétiques adaptées aux changements climatiques.

Le Centrafrique compte pour réaliser toutes ces ambitions, sur la FAO, ses partenaires et ses ressources naturelles. Le Président Touadéra n’a pas manqué de rappeler les avancées de son pays notamment la mise en place d’une banque agricole ou encore la généralisation des achats de vivres pour le stockage en perspective des catastrophes naturelles et la maitrise, ainsi que l’utilisation rationnelle de l’eau.

Le Centrafrique, conscient de ses manquements dans le domaine, entend rattraper son retard en matière de recherche, en augmentant ses capacités humaines et ses formations selon le président Faustin Archange TOUADERA.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.