La visite entamée depuis le 12 mars 2023 par une délégation du FMI et dirigée par le directeur général adjoint du Fonds Monétaire International (FMI) s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Tchad et le FMI, avec l’opportunité d’explorer de nouvelles perspectives de dialogue.
Le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a accordé lundi 13 mars, une audience à une Délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par son Directeur Général Adjoint, Kenji Okamura. Les échanges ont porté sur les nouveaux appuis financiers du FMI au Tchad en cette deuxième phase de transition. Une rencontre qui entre en droite ligne des échanges avec la Directrice Générale, Khristalina Georgieva lors du dernier déplacement du Chef de l’Etat au siège de l’institution, le 16 décembre 2023.
En présence du Ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publics et de ses proches collaborateurs, le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et le Directeur Général Adjoint du FMI, Kenji Okamura, ont abordé tous les points intéressant le partenariat entre le Tchad et le fonds monétaire international. Pour le Ministre Tahir Hamid Nguilin, le Gouvernement est disposé à respecter ses engagements le liant au Fonds Monétaire International.
La rencontre entre le Président de Transition et le Directeur Général Adjoint du FMI marque une étape importante dans le partenariat entre le Tchad et le FMI. Elle devra aider à améliorer la gestion économique et relever les défis actuels pour permettre au Tchad de réaliser son potentiel économique.
En visite au Tchad depuis dimanche 12 mars 2022, le directeur général adjoint du Fonds monétaire international, Kenji Okamura, a rencontré bien avant le PCMT, le ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publics, M. Tahir Hamid Nguilin, le ministre des Productions Animales, Dr Abderahim Awat Atteib, le ministre d’État, ministre de la Production Agricole, Laoukein Kourayo Médard, ainsi que les responsables de l’ONASA, du SISAAP, du PAM et de la FAO, dans l’enceinte du ministère des Finances, du Budget et des Comptes Publics. L’objectif de cette rencontre était de s’enquérir des questions touchant la sécurité alimentaire et le changement climatique au Tchad.
Au sortir de la rencontre, le ministre d’État, ministre de la Production Agricole, M. Laoukein Kourayo Médard, a expliqué que le DGA du FMI était venu s’enquérir de la réalité du terrain suite aux inondations que le Tchad avait connues, lesquelles avaient englouti plus de 400 000 hectares.