Au Tchad, on connaît désormais la date des élections législatives, provinciales et communales. Selon le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) Ahmed Barticheret, elles se tiendront en décembre.
Après la présidentielle qui s’est soldée par la victoire de Mahamat Idriss déby, le Tchad s’apprête pour un nouveau processus électoral. Il s’agit des élections législatives, provinciales et communales. Mercredi, Ahmed Barticheret, le président de l’ANGE a annoncé la date de la tenue de ce scrutin devant les diplomates, présidents des institutions et des partenaires techniques et financiers que les responsables de son institution.
À l’en croire, les législatives, provinciales et communales seront organisées de manière couplée le 29 décembre 2024 avec l’ancien fichier électoral. Si le parti les soutiens du pouvoir accueille cette nouvelle avec ferveur, ce n’est pas le cas de certains de l’opposition et de la société civile.
« C’est une consécration au forceps, parce que l’on ne peut pas organiser de meilleures élections sans régler les questions de découpage [électoral] qui sont décriées jusque-là », a déclaré à RFI, Jean Bosco Manga, une des figures de la société civile tchadienne.