Le général Mahamat Idriss Déby, le président de Transition tchadienne, désigné candidat à l’élection présidentielle prévue fin 2024 par son parti le Mouvement Patriotique du Salut MPS, réuni en congrès à N’Djamena le samedi 13 janvier 2024.
Placé sous le thème « Le MPS à l’ère de la 5e République », le congrès a été consacré à la réorganisation du parti ainsi qu’à la désignation d’un candidat pour la prochaine présidentielle. Dans son rapport moral, le Secrétaire général du MPS, Haroun Kabadi a mis en avant les apports de son parti dans le processus de transition.
De l’organisation du dialogue national inclusif au scrutin référendaire, le MPS a été aux premières loges, argue-t-il. Pour lui, si la réussite de la transition est le résultat des efforts collectifs, le MPS y a apporté une contribution très déterminante et multidimensionnelle.
Dans sa volonté de conquérir à nouveau le pouvoir, le MPS a désigné le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno comme son candidat à la prochaine élection présidentielle. Cette désignation fait de lui le premier candidat d’un parti politique à la future élection.
Cependant, le choix de Mahamat Idriss Déby Itno va à l’encontre des résolutions de la Commission Paix et Sécurité de l’Union africaine et des partenaires du Tchad. Ces différents partenaires ont rappelé à plusieurs reprises le principe de la non-candidature de tous les dirigeants actuels de la transition. Mais le MPS met en avant une résolution prise lors du dialogue national inclusif qui donne feu vert à tout tchadien de candidater à l’élection de son choix.