Le président nigérien Mohamed Bazoum a entamé le mardi 12 juillet, une visite officielle de 48 heures au pays de Tourmaï. La journée du 13 juillet a été ponctuée par un tête à tête entre les deux hommes d’Etat et une rencontre bilatérale élargie aux deux délégations, suivis d’une conférence de presse conjointe.
Ce déplacement de Mohamed BAZOUM au Tchad, est à multiples enjeux même si l’ objet de cette visite s’inscrit dans le cadre des prises de contacts périodiques entre les deux dirigeants et du renforcement de la coopération bilatérale en raison des liens indéfectibles de proximité géographique, culturelle, économique et sociale entre le Niger et le Tchad, comme l’explique la Présidence nigérienne.
Les sujets d’intérêt commun comme l’urgence sécuritaire au Sahel entre l’engagement tchadien dans le fuseau central et dans la lutte contre Boko Haram, les questions économiques pour les deux pays producteurs de pétrole ainsi que les perspectives qui s’offrent au Lac Tchad menacé ont été au menu des discussions entre les présidents Mohamed Bazoum et celui du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Deby.
Un autre sujet, la question du Lac Tchad avec le renforcement de la résilience et de la stratégie de revitalisation du cadre de vie de près de 50 millions des quatre pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT).