Le ministre tchadien des hydrocarbures et de l’énergie Ndjenassem le Bemadjiel a tenu à rassurer la population inquiète de la pénurie de carburant dans la capitale Ndjaména. Selon ses propos, ce problème résulte du fait que des équipes ministérielles aient été confrontées à l’absence de carburant pour leur retour ce qui a contraint l’autorité de régulation du secteur pétrolier Aval du Tchad (ARSAT) à ravitailler toutes les provinces pendant deux jours et à diminuer de ce fait la proportion qui revenait à Ndjaména. Cette mesure a été aggravée par la fermeture dimanche dernier de la raffinerie.
La déclaration du ministre tchadien survient alors que la pénurie de carburant a affecté de nombreux habitants de la capitale, notamment les automobilistes et les chauffeurs de taxi. Les files d’attente dans les stations d’essence de N’djamena ont eu un impact sur le plan économique entrainant des retards pour les déplacements et les livraisons. L’autorité de Régulation du secteur du pétrole Aval est restée muette lundi face aux inquiétudes de la population sur cette pénurie de carburant surtout du super malgré l’augmentation par la société de raffinage de Ndjaména de sa production de 500 tonnes à 650 tonnes par jour.
Toutefois, le ministre des hydrocarbures a tenu à préciser que cette situation ne va pas perdurer car le gouvernement dispose de réserves stratégiques pour être à mesure de faire face à de telles situations.