Les autorités Tchadiennes ont annoncé ce jour, le décès de près de 40 soldats suite à l’attaque d’une base militaire dans la province du Lac ce 27 octobre 2024.
Des assaillants ont pris d’assaut la base des forces de défense et de sécurité causant la mort tragique d’une quarantaine de soldats, renseigne le communiqué du chef de l’état dans un communiqué.
Mahamat Deby itno en sa qualité de chef suprême des armées s’est rendu sur place tôt dans la matinée et « a donné le coup d’envoi de l’opération Haskanite pour poursuivre et traquer les assaillants jusque dans leurs derniers retranchements »,poursuit le communiqué sans fait mention des forces qui ont été mobilisées.
Les soldats tchadiens sont fréquemment ciblés par les attaques terroristes de Boko Haram dans la région du lac Tchad.
En mars 2020, les combattants djihadistes avaient mené une offensive sanglante sur une importante base tchadienne sur la presqu’île de Bohoma, faisant une centaine de morts, les plus lourdes pertes jamais enregistrées par l’armée tchadienne.
Le chef de l’état a tenu à rassurer les populations locales ainsi que les forces de défense et de sécurité de son engagement indéfectible à défendre et à sécuriser l’ensemble du territoire national.