Ajoutez votre titre ici

Tchad/Présidentielles : Succès Masra se mesurera à Mahamat Déby dans les urnes

Le Premier ministre Tchadien, Succès Masra, a annoncé dimanche 10 Mars lors d’un meeting, sa candidature à la présidentielle du 6 Mai, huit jours après celle du Président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno. Succès Masra, ancien opposant, avait signé un accord de réconciliation avec Mahamat Idriss Déby Itno avant d’être nommé Premier ministre le 1er janvier.

« Je réponds présent comme candidat à l’élection présidentielle pour réparer les cœurs et réunir le peuple », a lancé Masra, âgé de 40 ans, devant des centaines de militants de son parti Les Transformateurs.

Succès Masra a quitté son poste de haut fonctionnaire de la Banque africaine de développement (BAD) pour fonder Les Transformateurs en 2018. Il était l’un des principaux opposants au maréchal Idriss Déby Itno, tué le 19 avril 2021 par des rebelles en se rendant au front après 30 années au pouvoir. Puis il avait dénoncé le « coup d’État » de son fils Mahamat Déby, proclamé le lendemain chef de l’État.

Parti en exil il y’a un peu plus d’un an, Success Masra avait signé un accord de réconciliation avec le fils Déby à son retour au Tchad avant d’être nommé Premier ministre le 1er janvier. Pourtant farouche opposant quelques années plus tôt, beaucoup peine à comprendre ce soudain retournement de veste.

En réponse aux accusations de ceux qui lui reprochent d’avoir rallié les militaires au pouvoir, il a répondu: « c’était un accord de réconciliation nationale, un accord des braves, pour que notre quête de justice ne soit jamais transformée en quête de vengeance ».

Notons que l’annonce de la candidature de succès Masra intervient 11 jours après la mort du principal rival politique du général Déby, son propre cousin Yaya Dillo Djérou, tué le 28 février par des militaires dans l’assaut du siège de son Parti Socialiste sans Frontières.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.