A l’occasion de l’investiture et de la prestation de serment du président tchadien ce jeudi 23 Mai, Plusieurs chefs d’État du continent africain et d’ailleurs sont attendus à N’Djamena. Parmi eux, le président gabonais Oligui Nguema sur les lieux depuis 24 heures. La présence du général Oligui Nguema à cette cérémonie témoigne de l’excellence des relations diplomatiques entre le Gabon et le Tchad.
Le président de la Transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé à N’Djamena au Tchad il y a 24 h pour assister à l’investiture du nouveau président élu, Mahamat Idriss Deby Itno prévue ce jeudi 23 Mai 2024.
La présence du général Oligui Nguema à cette cérémonie témoigne de l’excellence des relations diplomatiques entre le Gabon et le Tchad.
Vainqueur de la présidentielle du 6 Mai, le candidat de la coalition pour un Tchad Uni a remporté la présidentielle du 6 Mai avec 60% des suffrages exprimés. Il est arrivé loin devant son principal rival, le Premier ministre Succès Masra, crédité de 18% des voix.
Pour cette cérémonie d’investiture, plusieurs Chefs d’Etat africains sont attendus outre le président gabonais, Il s’agit entre autres du Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, du Bissau-Guinéen Embalo Sissoco, et du président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Cette cérémonie d’investiture va mettre fin à la transition en cours au Tchad depuis la mort au front du maréchal Idriss Déby Itno en Avril 2021 lors des combats avec les rebelles du FACT.