Au Tchad, la cour suprême a rendu le verdict final, la nouvelle constitution sera adoptée. Avec 85,90%, le « oui » l’emporte largement sur le « non », permettant ainsi de maintenir le système d’État unitaire au Tchad et de rétablir l’ordre constitutionnel.
Au Tchad, la nouvelle constitution, a définitivement été adoptée. La cour suprême a rendu public le 28 décembre le résultat définitif du référendum du 17 décembre dernier. L’instance a confirmé, les résultats donnés quatre jours plutôt par la commission chargée de l’organisation du scrutin. C’est donc avec 85,90 % des voix que le « oui » l’emporte contre 14,10 % pour le « non ».
Ces résultats ont été proclamés par Samir Adam Annour, président de la Cour suprême à la suite de l’examen et le rejet des recours déposés par des partis politiques, notamment le RNDT,Le Réveil.
Le Tchad a donc choisi la nouvelle constitution proposée par le régime militaire en place à l’Etat fédéral. Dès le 1er janvier, celle-ci entrera en vigueur dans le but de rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays et redonner le pouvoir au civil par l’organisation des élections.
Toutefois cette victoire de l’État unitaire n’est pas du goût de tous. Les partisans du fédéralisme, soutiennent que c’est en devenant un Etat fédéral que le Tchad aurait pu parvenir au développement. Ils évoquent notamment les pays comme le Nigéria ou l’Allemagne qui appliquent ce système. Pour rappel, cinq millions de Tchadiens sur plus de 8 millions attendus ont pris part au vote les 16 et 17 décembre dernier.