Le conflit armé au Soudan, déclenché depuis la mi-avril, a causé un déplacement massif de la population qui cherche à fuir les combats et leurs dommages collatéraux. L’on compte près de 430.000 Soudanais déplacés vers le Tchad, le soudan du sud et l’Égypte.
Au 24ème jour des combats, Khartoum, la capitale soudanaise, est devenue un immense champ de bataille. Le bilan fait état de plus de 550 morts et 5.000 blessés. L’Egypte explore donc les voies et moyens diplomatiques pour faire taire le crépitement des armes, à travers l’envoi à N’Djaména d’un envoyé spécial, M. Sameh Choukri.Raison de l’audience que le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a accordé le 8 mai au ministre égyptien des Affaires Etrangères, M. Sameh Choukri.
Le chef de la diplomatie égyptienne est porteur d’un message du Président ABDEL-FATAH AL-SISSI, au Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. Message qui entre dans le cadre des consultations entamées par le Président ABDEL-FATAH AL-SISSI auprès de ses homologues des pays limitrophes du Soudan, pour aider les frères ennemis soudanais à fumer le calumet de la paix.
Cette mini-tournée du chef de la diplomatie égyptienne dans les pays limitrophes du Soudan le conduira ce 09 mai 2023, à Juba au Sud-Soudan. Outre, le message dont il est porteur, l’émissaire égyptien et le Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO ont fait le tour d’horizon de toutes les questions relatives à la coopération entre Le Caire et N’Djaména, à la lumière de la dernière visite officielle du Chef de l’Etat en Egypte, en janvier 2022.