Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Démocratie en Afrique et justice internationale : Charles Blé Goudé partage son expérience à Yaoundé

En visite au Cameroun le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples Charles Blé Goudé est revenu, au cours d’une conférence de presse sur son parcours à la cour pénale internationale. Sous le thème démocratie en Afrique et justice internationale, cet échange entre le leader panafricain et les médias camerounais a permis de jeter des perspectives sur une meilleure gestion de la justice en Afrique.

Dans le cadre de sa tournée de remerciements au Cameroun, le leader panafricain et président du COJEP Charles Blé Goudé a livré plusieurs conférences dans le pays. À Yaoundé, la capitale, il a animé le 8 avril dernier une conférence de presse sous les thèmes de « démocratie en Afrique et justice internationale ». Au cours de cet échange, ce partage d’expériences, Charles Blé Goudé est notamment revenu sur son passage à la Cour pénale Internationale.

« J’arrive à la cour pénale internationale, premier constat, nous sommes entre africains. Prisonnier congolais, prisonnier ougandais, prisonnier malien, prisonnier centrafricain, prisonnier ivoirien ». Un constat, difficile à diriger et à cautionner pour Charles Blé Goudé qui s’interroge sur les réelles motivations et la réelle nécessité de cette juridiction internationale ? Pourquoi seulement les africains ? Pourquoi la CPI ne met pas autant d’énergie sur les autres continents ? l’Afrique a-t-elle réellement encore besoin de subir cette direction de la justice internationale ?

Une situation qui doit changer, martèle le président. L’Afrique doit se réveiller et créer elle-même ses standards. « On ne fait que pleurer sur notre passé, ça m’indigne. Au lieu de pleurer, tirons plutôt les leçons de ce que nous avons vécu…Pourquoi l’Afrique ne peut pas se développer avec ses propres paradigmes ? Pourquoi chercher un pôle et ne pas chercher à être le pôle ? », s’interroge Charles Blé Goudé.

C’est donc une rencontre riche en partage et en enrichissement donné par le leader du congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples à Yaoundé le 8 avril 2024.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.