Il est le nouveau chef du gouvernement, Succès Masra président du parti de l’opposition « LES TRANSFORMATEURS ». L’homme politique a été nommé par décret présidentiel le lundi 1er Janvier 2023 ; une nomination qui fait suite à la démission auparavant de Saleh Kebzabo nommé en 2021 pour diriger le gouvernement d’union nationale. « Je tiens absolument à ce qu’il y ait tous les tchadiens autour d’une table ronde pour discuter de nos problèmes. », avait déclaré Saleh Kebzabo alors que le défi de l’organisation d’un dialogue national inclusif devait être relevé.
Les résultats du référendum constitutionnel ayant donné la majorité au « OUI », le Président Mahamat Idriss Deby a annoncé la mise sur pied d’« un nouveau gouvernement en phase avec les exigences de la République naissante et les enjeux de l’heure ».
Succès Masra qui durant la campagne référendaire avait rallié le camp du « OUI », camp du pouvoir semble répondre au profil des ouvriers de la nouvelle République parsemée de défis, aux yeux du Général Mahamat Idriss Deby Itno qui n’a pas tardé à lui donner les clés du gouvernement.
Farouchement opposés sur le plan politique, ces deux hommes peuvent désormais collaborer à la faveur de la signature d’un accord de principe entre le gouvernement et l’opposant sous l’égide du facilitateur désigné par la CEEAC : le Président Félix Antoine Tshisekedi Tchilombo. L’entente entre les deux parties visait à restaurer la paix et la quiétude au Tchad, et réitérer à l’opposant Masra les attentes du pouvoir en place : le respect de l’intégrité nationale, l’attachement à la sérénité et le refus de tout soulèvement.
Le 20 Octobre 2022, le Parti, Les Transformateurs organisait des manifestations dans plusieurs artères du pays. Manifestations réprimées dont le bilan s’estime à des centaines de morts et de blessés. Plus de mille personnes avaient été arrêtées et condamnées puis graciées par le Président Mahamat Deby qui avait dénoncé lors d’une sortie à la suite du drame, la réclamation d’un poste au sein du gouvernement par l’opposant Succès Masra.
La demande rejetée par le pouvoir en place constituait selon lui, un mobile important pour organiser une « tentative d’insurrection ». Aujourd’hui le deal est bien consommé, la demande ayant reçu réponse favorable. Les deux hommes, doivent travailler au bon fonctionnement de l’Etat et à la bonne tenue de l’élection présidentielle prochaine.