« Nous devons tous, décideurs et citoyens, évaluer le chemin parcouru en une année. Avons-nous fait ce qu’il fallait ? Ya-t-il des améliorations à saluer ou des manquements à corriger ? » Ainsi s’est questionné le Président tchadien, le Général Mahamat Idriss Deby Itno durant son adresse à la Nation le 10 Octobre dernier. Ce discours était opportun en ce qu’il marquait la fin du 12e mois après son investiture en tant que Président au Tchad, à l’issu du Dialogue National inclusif dont les résolutions avaient débouché sur la prorogation de la transition de 24 mois et la possibilité pour le Général de se présenter à l’élection présidentielle prochaine.
« Le tableau est satisfaisant et le pays est dans la bonne direction »
La satisfaction du Président Mahamat Deby provient du fait qu’il a selon lui, réussi à maintenir le pays dans la paix et la stabilité alors que nombreux ont tenté de le « faire retomber dans la violence et l’abime », tout en rappelant à quel point le gouvernement a travaillé à la paix notamment en tendant la main aux rebelles et autres oppositions dans le but d’éviter tout escalade d’où la tenue d’un dialogue il y a un an.
Mais de nombreuses parties n’y avaient pas participé. Le Président Deby a également salué la signature et les efforts du Tchad dans le respect des accords de Doha avec plusieurs « mouvements politico-militaires tchadiens » en août dernier.
Le référendum constitutionnel prévu le 17 décembre prochain et le retour de Succès Masra le 18 du mois en cours, n’ont pas échappé à l’allocution du Président qui a assuré qu’il veillait personnellement à ce que les élections soient transparentes et crédibles, tout en rappelant que sa main reste tendue aux rebelles et opposants encore en exil.
Le gouvernement tchadien n’a pas en projet d’étouffer l’opposant succès Masra, ni aucun autre, par contre, met un point d’honneur sur la justice et la protection de l’intégrité du pays.