Au Tchad, la manifestation contre la présence des troupes françaises prévue le 10 juin 2024, par le mouvement révolutionnaire pour la démocratie et la paix, MRDP, a été formellement interdite par les autorités. Comme raisons évoquées, des risques de trouble à l’ordre public.
Au Tchad, le lundi 10 juin 2024, la mobilisation contre les troupes françaises, initiative du mouvement révolutionnaire pour la démocratie et la paix, MRDP n’aura pas lieu.
Le ministre de la sécurité publique et de l’immigration, justifie cette interdiction en évoquant les risques de trouble à l’ordre public. Il par ailleurs évoqué les raisons de non-respect des dispositions de l’article 6 alinéa 4 et l’article 8 de l’ordonnance N° 011/PR/2023 du 1er Août 2023, relatives aux manifestations sur la voie publique et le risque de trouble à l’ordre public.
Après le départ des troupes françaises du Mali, du Burkina Faso et du Niger, le Tchad reste la dernière position des troupes françaises au Sahel. Actuellement il y a plus d’un millier d’hommes répartis entre les 3 bases de Faya- Largeau au nord, d’Abéché à l’Est et la base aérienne 172 de la capitale Ndjaména.
Bien que l’axe Paris – Ndjaména est toujours resté linéaire, force est de constater, au vu des derniers rapprochements que le Tchad est dans une perspective d’ouverture. Les autorités tchadiennes de la 5e République, ont opté pour une diversification de partenariats.
Pour l’heure, la présence des bases militaires françaises en Afrique et au Sahel en particulier est de plus en plus contestée, compte tenu d’une contre-performance affichée depuis plus d’une décennie.