Ajoutez votre titre ici

Tentative de déstabilisation au Burkina-Faso : plusieurs militaires et civils impliqués

La transition Burkinabè vient de faire l’objet d’une nouvelle tentative de déstabilisation. L’annonce a été faite par voie de communiqué du gouvernement qui met en exergue l’implication de plusieurs militaires en fonction et radiés, des civiles et des activistes. Pour les autorités burkinabè, cette nouvelle manœuvre de déstabilisation portés par les ennemis de la nation avait pour objectif de restaurer au Burkina Faso un ordre ancien que la conscience collective des burkinabè d’hier et aujourd’hui réprouve. Prévu pour être exécuté le 14 janvier dernier, ce funeste projet a été déjoué par la vigilance des  services des renseignements et la promptitude des forces de défense et de sécurité.

Une nouvelle sortie du gouvernement burkinabè qui met en lumière, une nouvelle tentative de déstabilisation. Selon le document de deux pages, ce réseau de déstabilisation implique aussi bien des militaires en fonction que des militaires radiés, des civils et des activistes. Objectif affiché : déstabiliser les institutions du Burkina Faso et mettre un coup d’arrêt brutal au processus de refondation pour la dignité, l’intégrité, la liberté et la souveraineté.

Et pour réaliser leurs basses besognes, ces ennemis de la nation ont été contactés dans différentes casernes militaires sur l’ensemble du pays, afin de d’organiser une sorte de mutinerie. Aussi, précise le gouvernement, des organisations de la société civile qui étaient acquises à leur cause étaient appelées à prendre le relai avec des financements en cours de déblocage et des transferts venues de l’extérieur.  En d’autres termes, le mode opératoire étaient bien connu, avec des attaques contre les sièges de la veille citoyenne projetées en vue de démobiliser le soutien populaire à la transition.

Une démarche, aux aspirations obscurantistes, pour un scénario apocalyptique car portant atteinte à la vie de plusieurs autorités de la transition ceci sans compter sur la vigilance des services de renseignement et la promptitude des forces de défense et de sécurité.  À ce jour, le gouvernement rassure sur la poursuite des investigations sur la base des éléments collectés.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.