Uncategorized

Tentative de déstabilisation en Guinée-Bissau : le président Embalo dissout le parlement

C’était attendu et c’est désormais officiel,  le Parlement bissau-guinéen a été dissout ce 4 décembre 2023 par un décret présidentiel publié à l’issue d’une réunion du Conseil d’État convoquée d’urgence par le président Umaro SISSOCO EMBALO. Cette décision fait suite aux affrontements enregistrés le 1er décembre dernier entre les éléments de la garde nationale et les forces spéciales de la garde présidentielle et qualifiés de tentative de déstabilisation par le président EMBALO. La dissolution du Parlement entraîne mécaniquement la dissolution du gouvernement conséquences : de nouvelles élections législatives seront organisées le moment opportun conformément aux dispositions de la Constitution.

Loin d’être une surprise, c’est une évidence. À peine rentré de Dubaï où il assistait à la COP28, le Président UMARO SISSOCO EMBALO avait prévenu parlant de lourdes conséquences vis-à-vis de tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans les événements du 1er décembre dernier.

C’est dont en toute logique qu’une réunion du Conseil d’État a été convoquée ce 4 décembre au Palais présidentiel.  Autour du président bissau-guinéen, tous les représentants des grands corps d’État au premier rang desquels le président de la Cour suprême, le président de l’Assemblée nationale, le premier ministre et quelques leaders des partis politiques.

Et comme il fallait s’y attendre, les premières conséquences des événements du 1er décembre dernier sont visibles. 1ère décision majeure, dissolution avec effet immédiat du Parlement, une décision qui entraîne mécaniquement une dissolution du gouvernement de cohabitation. De quoi Crédibiliser encore un peu plus la démarche du président Bissau-guinéen qui dès son retour de Dubaï a promis de graves conséquences suite à ce qu’il a qualifié de tentative de coup d’État.

« J’étais à Dubaï où j’ai pris part à la COP28. Je ne pouvais pas rentrer à cause de la tentative de coup d’État. Je tiens à vous dire que cet acte aura des conséquences graves. Il y avait des indices, nous allons vous les montrer. Ce coup d’État a été préparé avant le 16 novembre. On n’organise pas un coup d’État contre le président de l’Assemblée nationale, encore moins contre un Premier ministre, mais contre le président de la République commandant en chef des armées », a lâché aux journalistes le président Umaro SISSOCO EMBALO.

Tentative de coup d’État, dissolution du Parlement et mécaniquement du gouvernement, il apparaît en toute évidence comme évoque le décret présidentiel rendu public et au regard des preuves et de l’implication des éléments de la garde nationale que le fonctionnement normal des institutions de la République est devenu impossible. Des faits qui confirment l’existence d’une grave crise politique synonyme d’une cohabitation malsaine entre le chef de l’État et le Parlement d’opposition victorieux au sein de la plateforme de l’Alliance inclusive-Terra Ranka. Et pour ramener de la sérénité et assainir le climat politique en Guinée-Bissau, il faut faire table rase du paysage politique avec la tenue très prochainement d’un nouveau scrutin législatifs dont la date sera fixée le moment opportun conformément aux dispositions de la Constitution.

Redigé par:

Baudelaire Nguene

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.