Le Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), soucieux de garder la constance qui est sienne dans sa lutte pour la souveraineté nationale a réitéré son opposition à toute forme d’ingérence étrangère dans le processus électoral du Cameroun. C’était au cours d’un point de presse donné à son siège dans la ville de Douala le 28 août 2025.
LA SOUVERAINETÉ NON NÉGOCIABLE
L’occasion a été donnée aux cadres du Parti qui ont co-présidé le Point de Presse de revenir sur la posture souverainiste de leur formation politique en opposition aux informations distillées depuis l’étranger. Le cas de l’article publié par Jeune Afrique intitulé : «Cameroun / L’opposition la plus bête d’Afrique ? » avait déjà suscité une réaction du Candidat Serge Espoir Matomba qui avait été vertement critique le 26 août dernier. « Le rôle trouble » des médias étrangers a été dénoncé, suivi du projet caché : le soutien financier de l’Union Européenne à un candidat, notamment celui qui sera choisi par le consensus pour une candidature unique de l’opposition. Dans la même veine, le PURS a rappelé que les électeurs n’étaient pas dupes au moment où une véritable opposition est en pourparlers, loin des tractations étrangères qui tentent d’infiltrer le scrutin présidentiel au Cameroun.
«Les officines étrangères» PRÉPARENT UN CANDIDAT UNIQUE
Le PURS a appelé le peuple camerounais, les électeurs à résister face à toute «tentative de manipulation de l’opinion nationale » à travers l’obsessionnelle «candidature unique» décrite comme l’unique moyen de victoire contre le Candidat Rdpc. Pour la formation politique du Candidat MATOMBA Serge Espoir, seuls les programmes et projets politiques peuvent faire le poids face au parti au pouvoir, ainsi appelle à «une coalition d’idées et de projets, et non une coalition d’hommes. »
Le Point de Presse du 28 août 2025 a été le théâtre d’une franchise dirigée vers les «officines internationales» qui multiplient les tentatives de contrôle de l’opinion et d’une «opposition téléguidée » à dissocier de l’opposition dont les travaux sont en cours dans le but de décider de l’avenir électoral du pays avant l’échéance d’octobre prochain. Celui-ci a été présidé par Dr Nyamsi Mpoudi et Bruno Lombo Ebala tous deux, cadres du Parti.