19 juillet 2025, 9:23 pm

Ajoutez votre titre ici

Togo -Adoption d’une nouvelle constitution: d’un régime présidentiel à un régime parlementaire

Le Togo entrera bientôt dans sa cinquième République avec l’adoption de ce nouveau texte de loi, faisant passer ce pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Les députés ont voté pour l’adoption de la nouvelle constitution à la quasi-unanimité le 25 mars en instituant le poste de président du conseil des ministres au Togo, qui assumera toutes les fonctions exécutives du pays.

Le parlement togolais a adopté le 25 mars une nouvelle constitution basculant le pays du régime présidentiel au régime parlementaire. Le texte voté par les députés introduit un nouveau poste dans l’exécutif du Togo, celui de président du conseil des ministres qui sera choisi « sans débat par les parlementaires majoritaires « pour un mandat unique de six ans ».

La nouvelle constitution a été adoptée avec 89 voix pour, une contre et une abstention. Elle octroie au président du conseil des ministres, la « pleine autorité et le pouvoir de gérer les affaires du gouvernement et d’être tenu responsable, en conséquence ». Le Togo, qui fonctionnait jusque-là en régime président avec un président élu au suffrage direct, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois, donne dès à présent une nouvelle orientation à sa gouvernance.

Le président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale à l’Assemblée nationale, Tchitchao Tchalim, a expliqué que « Le chef de l’Etat est pratiquement désinvesti de ses pouvoirs en faveur du président du conseil des ministres, qui devient celui qui représente la République togolaise à l’extérieur, qui dirige effectivement le pays dans la gestion quotidienne »

Même si la date d’entrée en vigueur de ce texte n’a pas été donnée, celui-ci permettra tout de même au pays d’entrer dans sa 5e république après le dernier grand changement constitutionnel de 1992.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.