Le Togo entrera bientôt dans sa cinquième République avec l’adoption de ce nouveau texte de loi, faisant passer ce pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Les députés ont voté pour l’adoption de la nouvelle constitution à la quasi-unanimité le 25 mars en instituant le poste de président du conseil des ministres au Togo, qui assumera toutes les fonctions exécutives du pays.
Le parlement togolais a adopté le 25 mars une nouvelle constitution basculant le pays du régime présidentiel au régime parlementaire. Le texte voté par les députés introduit un nouveau poste dans l’exécutif du Togo, celui de président du conseil des ministres qui sera choisi « sans débat par les parlementaires majoritaires « pour un mandat unique de six ans ».
La nouvelle constitution a été adoptée avec 89 voix pour, une contre et une abstention. Elle octroie au président du conseil des ministres, la « pleine autorité et le pouvoir de gérer les affaires du gouvernement et d’être tenu responsable, en conséquence ». Le Togo, qui fonctionnait jusque-là en régime président avec un président élu au suffrage direct, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois, donne dès à présent une nouvelle orientation à sa gouvernance.
Le président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale à l’Assemblée nationale, Tchitchao Tchalim, a expliqué que « Le chef de l’Etat est pratiquement désinvesti de ses pouvoirs en faveur du président du conseil des ministres, qui devient celui qui représente la République togolaise à l’extérieur, qui dirige effectivement le pays dans la gestion quotidienne »
Même si la date d’entrée en vigueur de ce texte n’a pas été donnée, celui-ci permettra tout de même au pays d’entrer dans sa 5e république après le dernier grand changement constitutionnel de 1992.