Le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, colonel Calixte Madjoulba a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de la délivrance des visas en mode express. Une décision qui arrive dans un climat politique tendu relatif à la nouvelle Constitution.
Au Togo, depuis le 12 avril dernier il n’est plus possible d’effectuer une demande de visa à la dernière minute ou d’en obtenir un à l’arrivée. Un communiqué du ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, renseigne qu’il est désormais interdit et ce jusqu’à nouvel ordre aux compagnies de transport de délivrer des visas d’entrée au Togo en mode express.
Cette procédure de traitement urgent des demandes de visa avait été instaurée en 2022 par la direction générale de la documentation nationale, dans le but de faciliter les démarches, particulièrement dans le cas d’une demande introduite dans un délai inférieur à 7 jours avant la date d’arrivée du voyageur.
Désormais, a indiqué le ministre Calixte Madjoulba, les voyageurs à destination du Togo qui ont besoin d’un visa doivent avoir fait, au préalable, leur demande en ligne 7 jours avant la date du voyage, et obtenu un code de confirmation électronique du visa.
Chaque compagnie de transport devra donc prendre toutes les dispositions pour assurer qu’à l’embarquement à destination du Togo, tout voyageur présente l’attestation d’inscription sur le site recommandé prouvant qu’il a préalablement effectué ses formalités d’immigration et au besoin obtenu son visa.
Même si aucune raison n’a jusqu’ici été mise en avant pour justifier cette suspension, l’on pourrait au regard du climat politique actuel au Togo relatif à la révision de la constitution, constater que le gouvernement togolais est dans une perspective de renforcement de la sécurité sur l’étendue du pays.