Ajoutez votre titre ici

Afrique de l’Ouest : l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA), lève la suspension du Mali de ses organes et institutions

La conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest a décidé de la levée de la suspension du Mali des organes et institutions de l’UEMOA, à l’issue de la rencontre de Bissau le 8 juillet 2023. La décision de suspension avait été prise le 9 janvier 2022.

Lors d’une session extraordinaire samedi en Guinée-Bissau, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a annoncé la levée de la suspension du Mali de ses organes et institutions. prise le 09 janvier 2022, rapporte le communiqué final de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de cette institution qui s’est tenue à Bissau le 08 juillet 2023.

Par ailleurs, plusieurs autres décisions ont sanctionné cette rencontre présidée par le président nigérien Mohamed Bazoum. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont pris connaissance de l’état d’avancement du processus d’élaboration de la vision prospective de l’Uémoa à l’horizon 2040 en vue de doter l’Union d’un outil d’anticipation dans le long terme permettant d’asseoir les bases de ses choix et priorités stratégiques. Ils exhortent la commission de l’Uémoa à mener ce processus à terme en procédant notamment, à l’évaluation de certains textes communautaires et à leur réforme, le cas échéant, a souligné, entre autres, le communiqué.

En outre, la Conférence a salué la résilience des économies des États en dépit du contexte défavorable. Pour renforcer leur performance, elle instruit la commission de l’Uémoa à soumettre pour 2023, un nouveau pacte de convergence, de stabilité et de croissance, a ajouté le communiqué.

Le document précise également que « la conférence salue les multiples efforts déployés par les membres en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations, face au renchérissement des coûts des produits alimentaires et énergétiques. A cet égard, elle note avec satisfaction la décélération en 2023 du taux d’inflation qui s’établirait à 4,4%, soit une baisse de 3,0 points de pourcentage par rapport à 2022. »

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.