Ajoutez votre titre ici

Togo : les médias français RFI et France 24 pourraient être suspendus pour de bon dans le pays

Après le Mali en avril 2022, le Burkina Faso en janvier 2023 et le Niger en Août 2023, le Togo vient de compléter la liste des pays qui ont suspendus RFI et France 24 sur leur sol. Ces médias porte-voix de paris sont reconnus coupables de manquements graves dans la diffusion de l’information mettant en scène des choses pas nettes concernant la vie des togolais.

France 24 et RFI rencontrent des difficultés. La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) au Togo, a relevé des manquements dans la récente couverture du pays par RFI et France 24. L’information a été rendue publique dans un communiqué publié le 15 avril par le régulateur togolais de l’activité des médias. Le document concernait essentiellement la suspension provisoire, à partir du 15 avril, de l’accréditation des correspondants étrangers pour la couverture des élections du samedi 20 avril.

Le document mentionne toutefois des « manquements graves constatés dans la couverture de l’actualité politique sur le Togo par RFI et France 24 […], en violation des règles déontologiques et du métier de journaliste ». Le document ne donne aucun détail sur les faits reprochés aux deux médias français.

Ce communiqué de la HAAC rappelle la vague de critiques que subissent ces derniers mois les deux médias français en Afrique. De nombreux observateurs ont lié ces évènements à la bataille d’influence qui oppose en Afrique la Russie et la France. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger se sont en effet rapprochés de la Russie ces dernières années et figurent parmi les principaux alliés africains de Moscou.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.