La première édition du forum paix et sécurité 2023 s’est ouvert le 20 octobre à Lomé au Togo sous le thème : « comment gérer les transitions politiques » en Afrique ? Experts, chercheurs, gouvernements, acteurs de la sécurité vont jusqu’au 22 octobre, s’intéresser aux défis politiques auxquels sont confrontées les transitions politiques en cours en Afrique.
La capitale togolaise Lomé accueille la première édition du forum de paix et de sécurité 2023. Une initiative du président Togolais. Du 20 au 22 octobre, des représentants des gouvernements africains et d’ailleurs, des diplomates, des acteurs de la sécurité, des experts et chercheurs de haeut niveau sur les questions de paix et de sécurité de même que les acteurs de la société civile, les médias, les organisations régionales et internationales, du monde des affaires et des organisations des jeunes et des femmes, sous le thème : « comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique? » vont plancher entre autres sur les facteurs qui fragilisent les institutions en Afrique ; les défis politiques liés à la consolidation de la gouvernance démocratique dans les périodes de transitions et sécuritairs auxquelles sont confrontées les transitions en cours sur la continent.
À travers plusieurs panels de discussions, le forum de paix et sécurité de Lomé 2023 se veut un espace de dialogue sur les défis politiques sécuritaires et de développement de l’Afrique à travers une nouvelle manière de comprendre et d’interpréter les transitions politiques en vue de renforcer la gouvernance démocratique sur le continent africain, au-delà du langage formel.
Il s’agit en somme d’offrir aux africains à chaque édition, l’opportunité de trouver conjointement des solutions coordonnées et pertinentes aux défis majeurs liés à la paix, la sécurité, la stabilité, la gouvernance, au développement et à l’avenir du continent.