Bien qu’elles aient revendiqué la victoire sur Boko Haram et les activités de banditisme dans le nord, l’armée nigériane n’a pas fait partie des trois premières du classement mondial de l’indice de puissance de feu publié récemment.
Comme le rapporte le Nigerian Tribune, l’armée nigériane n’a pu occuper que la quatrième place, un pas de moins par rapport à la troisième position de l’année dernière.
Le classement montre que l’armée nigériane est également 36e au monde, derrière l’Égypte, 14e au monde, et son homologue nord-africain, l’Algérie, qui est deuxième en Afrique et 26e au monde. Alors que le grand rival du Nigéria, l’Afrique du Sud, est classée troisième en Afrique et 33e au classement mondial.
L’armée américaine conserve sa première place
Pendant ce temps, sur la scène mondiale, les États-Unis ont conservé leur première place en tant que meilleure au monde et ont été suivis de près par la Russie à la deuxième place, et le géant asiatique Chine a été classé troisième meilleure puissance militaire au monde.
Ailleurs, une autre puissance asiatique, l’Inde, a été classée quatrième, tandis que son maître colonial, le Royaume-Uni (UK), a été étonnamment classé cinquième.
Le top 10 mondial comprend la Corée du Sud, le Pakistan, le Japon, la France et l’Italie, classés respectivement sixième, septième, huitième, neuvième et dixième.
« Le Classement des nations du monde en fonction de la puissance de feu actuellement disponible. Le classement finalisé de la puissance de feu mondiale ci-dessous utilise plus de 60 facteurs individuels pour déterminer le score de l’indice de puissance ( PwrIndx ) d’une nation donnée avec des catégories allant du nombre d’unités militaires et de la situation financière aux capacités logistiques et à la géographie. », Révèle le rapport.
Top 10 des puissances militaires africaines en 2023
1- Égypte
2- Algérie
3- Afrique du Sud
4- Nigéria
5- Éthiopie
6- Angola
7- Maroc
8- Tunisie
9- Soudan
10- Libye