Le président tunisien Kais saied a décidé de prolonger l’état d’urgence sur tout le territoire du pays d’un mois supplémentaire, à compter du 1er janvier 2025. Une décision qui fait suite à une attaque terroriste ayant entrainer l’explosion d’un bus de la Garde présidentielle au centre ville de Tunis.
En Tunisie, Un décret présidentiel portant prolongation, d’un mois, de l’état d’urgence sur tout le territoire, vient d’être publié au Journal Officiel de la République tunisienne et ce, à compter du 1er janvier 2025 jusqu’au 30 janvier 2025. Dans un précédent décret publié le 30 janvier 2024, il a été décidé de prolonger l’état d’urgence sur tout le territoire tunisien du 31 janvier au 31 décembre 2024; La prolongation sans interruption de l’état d’urgence a été déclaré sur tout le territoire de la République tunisienne depuis 24 novembre 2015 suite à une attaque terroriste entrainant l’explosion d’un bus de la Garde présidentielle au centre ville de Tunis faisant 12 morts parmi les agents de sécurité et 16 blessés parmi civils et policiers
Depuis cette date, l’état d’urgence est demeuré sans interruption pour des périodes allant d’un mois à une année. La dernière prolongation a été décidée par le président de la République le 30 janvier 2024 pour prendre fin le 31 décembre réélu Kais Saied en octobre dernier, Le président tunisien a promis de « poursuivre la Révolution de 2011 » pour bâtir « un pays nettoyé des corrompus et des complots. » A 66 ans, l’ancien professeur de droit constitutionnel a envisagé de parachever le processus de réforme enclenché en Tunisie.
Depuis le printemps 2023, plus d’une vingtaine d’opposants dont le chef d’Ennahdha Rached Ghannouchi et la passionaria nostalgique de l’ère Ben Ali, Abir Moussi, ont été emprisonnés. Ces derniers mois, des syndicalistes, avocats, chroniqueurs politiques et des défenseurs des droits des migrants se sont aussi retrouvés en prison.