Le préfet de Tunis Kamel Feki, un proche du président Kaïs Saïed, a été nommé ministre de l’Intérieur en remplacement de l’influent Taoufik Charfeddine.
Le président a émis deux décrets, le premier mettant fin aux fonctions de T. Charfeddine et un deuxième nommant Kamel Feki à la tête de l’Intérieur, a indiqué la Présidence dans un communiqué dans la nuit de vendredi à samedi. Kamel Feki a prêté serment samedi 18 Mars 2023, en tant que nouveau ministre de l’Intérieur, lors d’une cérémonie organisée à Carthage, sous la présidence du chef de l’Etat.
Diplômé en droit, K. Feki est un ancien cadre du ministère des Finances. Il a occupé le poste de préfet de Tunis depuis fin 2021.
T. Charfeddine, 54 ans, a annoncé vendredi à la presse qu’il a demandé au président de mettre fin à ses fonctions, indiquant vouloir se consacrer à ses trois enfants après le décès de son épouse en juin 2022 à la suite d’un incendie causé par une fuite de gaz dans leur résidence.
Cet ex-avocat était l’un des piliers de la campagne électorale qui a conduit Kaïs Saïed à la présidence en 2019. T. Charfeddine a brièvement occupé le portefeuille de l’Intérieur entre septembre 2020 et janvier 2021.