Ajoutez votre titre ici

CSU, phase 1 : les Partenaires Techniques et Financiers s’engagent

Les partenaires identifiés pour participer à la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle ont solennellement manifesté leur désir de contribuer à un meilleur accès des populations aux soins de santé de qualité, chacun dans son domaine.

OMS, Banque Mondiale, GIZ, Helen Keller, Plan Cameroun, UNFPA, Onusida, HCR, Croix Rouge, ACMS, CICR,… ils étaient nombreux, le 30 mars 2023 dans la salle de conférences du Minsanté, à prendre part à la réunion de concertation organisée, à leur intention, dans le cadre du lancement de la phase 1 de la CSU.

Des différentes prises de parole, l’on retient qu’au cours de cette rencontre présidée par la Secrétaire Général, le Pr Louis Richard NJOCK, au nom du Ministre de la Santé Publique, tous les partenaires se sont réjouis de la grande avancée enregistrée en faveur de la mise en route effective de la CSU et ont aussitôt signifié leur engagement à accompagner le Gouvernement dans la réalisation de la phase 1 de ce projet.

Qu’il s’agisse de l’appui au financement de la production des outils de communication, de la formation des acteurs à l’enrôlement ou au suivi-evaluation, de l’appui à l’achat des intrants, entre autres, ils ont affirmé être disposés. Reste que des séances de travail avec la Cellule Technique Nationale (CTN) et les Directions techniques concernées s’avèrent nécessaires pour affiner leur ancrage dans le processus concernant les contributions de chaque entité. Le président de séance a d’ailleurs requis deux semaines pour peaufiner ces aspects afin qu’à la troisième semaine, une réunion de coordination permette d’harmoniser les differentes interventions dans le document-projet.

Auparavant, l’état de mise en œuvre de la phase 1 de la CSU a été présenté par le Dr. MINTOP Anicet Désiré, Coordonnateur de la CTN, duquel il ressort les réalisations effectuées jusqu’ici et celles à venir. A sa suite, le Dr. ZEH KAKANOU, Chef de la Division de la Coopération a souligné l’intérêt de la mobilisation des PTF pour le démarrage effectif de la phase 1 de la CSU : celui notamment de couvrir les gaps financiers pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.