Ajoutez votre titre ici

Tunisie: « L’élection présidentielle se tiendra le 6 Octobre « , Kaïs Saïed

Le chef de l’État tunisien Kaïs Saïed, au pouvoir depuis cinq ans et dont le mandat courant expire à l’automne, a déclaré mardi 2 juillet 2024, qu’une élection présidentielle sera organisée en Tunisie le 6 octobre. Il n’a pas annoncé s’il briguerait un nouveau mandat lors de ce scrutin.

La prochaine élection présidentielle en Tunisie aura lieu le 6 octobre 2024, a fait savoir la présidence tunisienne. Le président Kaïs Saïed a émis un décret, convoquant les électeurs pour une élection présidentielle le dimanche 6 octobre 2024″, a écrit la présidence dans un communiqué, le mardi 6 juillet 2024.

Sieur Saïed, 66 ans, n’a pas annoncé s’il briguerait un nouveau mandat. le chef de l’état tunisien avait accédé à la magistrature suprême suite au deuxième tour de la présidentielle du 13 octobre 2019 qui l’avait opposé à Nabil Karoui, actuellement en exil. Il avait remporté le scrutin avec un score de 72,7 % représentant plus de 3 millions d’électeurs, sur un corps électoral de près de 8 millions et une population de 11,5 millions de Tunisiens.

Deux ans après son élection, le 25 juillet 2021, dans un contexte de blocage politique et de crise économique, Kaïs Saïed, limoge le gouvernement, dissout l’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil supérieur de la magistrature et commence à légiférer par décret-loi.
Le 25 juillet 2022, il organise un référendum pour modifier la Constitution de 2014, issue de la révolution, pour, notamment changer le régime politique de semi-parlementaire à un régime présidentiel donnant de larges prérogatives au Président.

Une démarche largement contestée à l’intérieur, notamment par les partis politiques et de nombreuses organisations de la société civile, alors que certains points de vue considèrent que l’action de Kaïs Saïed constituait un réajustement du processus révolutionnaire ayant renversé l’ancien président Ben Ali, un certain 14 janvier 2011.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.