Ajoutez votre titre ici

TUNISIE : LES USA SIGNENT UN ACCORD MILITAIRE AVEC LA TUNISIE

Ce mercredi, les États-Unis et la Tunisie ont signé un accord   pour faire face à la dégradation de la sécurité en Libye. Il porte sur une période de dix ans.

Cet accord a été signé ce  mercredi suite à la  première visite du chef du Pentagone Mark Esper  sur le continent africain. Marquant un rapprochement pour faire face à la dégradation de la sécurité en Lybie et  Portant sur dix ans.  Et porte sur les domaines de la formation et de l’équipement pour la lutte antiterroriste, mais aussi le renforcement de la sécurité à la frontière avec la Libye voisine. L’objectif est de faire face « aux extrémistes violents qui représentent une menace », mais aussi « à nos concurrents stratégiques  la chine et la Russie ».

Cet accord vise à établir  une relation longue permettant d’assurer la formation et l’après-vente en cas de cession d’armement sophistiqué. Face aux réticences de la population tunisienne, les autorités ont maintes fois démenti la présence de bases américaines en Tunisie. Mais la présence d’un escadron américain chargé d’opérer des drones au sein d’une base tunisienne à Bizerte avait été confirmée lors d’un procès en cour martiale en 2017 aux États-Unis, dont la presse spécialisée américaine s’était fait l’écho.

Pour mémoire, la Tunisie, est considérée depuis 2015 par Washington comme un allié « majeur » dans la région, avec  son appui discret mais crucial dans le dossier libyen. Ce pays est miné depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 par des conflits exacerbés par la présence de djihadistes internationaux et l’ingérence de pays étrangers. Les États-Unis ont déjà investi un milliard de dollars dans l’armée tunisienne, selon la défense américaine.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.