Ajoutez votre titre ici

Ouganda : le gouvernement promulgue une loi anti-LGBT+ rendant passible de peine de mort pour « homosexualité aggravée » les personnes qui en sont reconnues coupables

En Ouganda, le président Yoweri Museveni a promulgué, le lundi 29 Mai 2023, la nouvelle loi anti-LGBT+ prévoyant de lourdes peines pour les relations homosexuelles et la « promotion » de l’homosexualité. Un texte qui avait pourtant suscité l’indignation de nombreuses ONG et menaces de gouvernements occidentaux.

Dans un bref communiqué de presse publié sur Twitter lundi 29 Mai 2023, la présidence ougandaise a annoncé que le président Museveni avait « approuvé le projet de loi anti-homosexualité 2023 ».

Il s’agit notamment d’une loi anti-LGBT+ qui avait déjà suscité l’inquiétude des organisations de défense des droits des homosexuels, et qui prévoie de lourdes peines pour les relations homosexuelles et ceux qui feraient la « promotion » de l’homosexualité en Ouganda.

Crime capital

En effet, selon le texte promulgué ce jour, quiconque particulier ou organisation « promeut sciemment l’homosexualité » encourt jusqu’à 20 ans de prison. S’il s’agit d’une organisation, elle risque dix ans d’interdiction.

Le vote de ce projet de loi au Parlement le 21 mars 2023 avait suscité un tollé international, poussant le chef de l’Etat à demander aux parlementaires de « réexaminer » le texte. Il leur avait notamment demandé de préciser que le « fait d’être homosexuel » n’était pas un crime mais que seules les relations homosexuelles l’étaient.

Cependant, et à l’encontre de l’avis du président, les parlementaires ont maintenu une disposition faisant de « l’homosexualité aggravée » un crime capital, ce qui signifie que les récidivistes sont passibles de la peine de mort, bien qu’elle ne soit plus appliquée dans le pays depuis des années.

Risque de sanctions économique.

 « Nous nous sentons tellement, tellement, tellement inquiets. Cette loi va faire beaucoup de mal à la communauté LGBTQ ougandaise », a déclaré à l’AFP le directeur exécutif de Sexual Minorities Uganda, organisation de défense des droits des homosexuels dont les activités ont été suspendues par les autorités l’année dernière. Un député ougandais à l’initiative du texte a affirmé lundi s’attendre à des sanctions des pays occidentaux.

« Ils vont couper des aides à l’Ouganda », a déclaré Asuman Basalirwa à la presse, estimant qu’il fallait trouver de nouveaux « partenaires de développement », notamment dans le monde arabe. »

Dans une résolution prise le 20 avril dernier après le vote initial du 21 mars, les eurodéputés avaient déploré « la contribution du président Museveni à la rhétorique de haine envers les personnes [LGBT+] ». La Maison Blanche avait, de son côté, mis en garde l’Ouganda contre de potentielles « conséquences » économiques…

L’homosexualité qualifiée de « déviance »

Cependant, cette loi bénéficie d’un large soutien populaire et les réactions d’opposition ont été rares dans ce pays d’Afrique de l’Est.

D’ailleurs, la présidente du Parlement, Anita Among, s’est félicitée de la promulgation du texte par M. Museveni, qui avait qualifié lui-même l’homosexualité de « déviance ».

« En tant que Parlement ougandais, nous avons tenu compte des préoccupations de notre peuple et légiféré pour protéger le caractère sacré de la famille (…) Nous sommes restés fermes pour défendre la culture, les valeurs et les aspirations de notre peuple », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Même s’il n’y a pas eu de poursuites récentes pour des actes homosexuels, la communauté gay est depuis des années la cible des religieux, des forces de l’ordre et des médias en Ouganda, où harcèlement et intimidations sont leur quotidien.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.