Le Parlement a élu Ursula von der Leyen Présidente de la Commission lors d’un vote à bulletin secret le 18 juillet, par 401 voix pour, choisissant la stabilité et la continuité pour l’institution la plus puissante de l’UE.
Le Parlement européen a réélu Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission Européenne, le jeudi 18 juillet à Strasbourg, choisissant la stabilité et la continuité pour l’institution la plus puissante de l’UE.
Issue du Parti Populaire Européen (PPE), le plus large groupe de l’hémicycle, l’Allemande de 65 ans a remporté 401 voix lors d’un vote secret, bien au-dessus des 361 voix requises. En 2019, pour son premier mandat, elle n’avait été élue qu’avec 9 voix d’avance.
Le soutien des Verts lors du vote était crucial, malgré le fait que, le Pacte vert étant conspué par certaines factions du PPE, Ursula von der Leyen ne souhaite plus adopter de nouvelles lois de protection de l’environnement. Le programme « n’est pas vert », a concédé un membre du groupe, fort de 53 eurodéputés. Mais, selon un de ses collègues, « une autre raison de voter en sa faveur était qu’elle n’avait pas négocié avec l’extrême droite ».
Lors d’un discours devant un Parlement qui s’est orienté vers la droite après les élections du mois dernier, elle s’est engagée à préserver l’avantage concurrentiel de l’UE, alors que le continent craint de prendre du retard sur les États-Unis et la Chine.