L’Union européenne va ouvrir formellement ce mardi avec l’Ukraine et avec la Moldavie les discussions sur l’adhésion des deux pays au bloc communautaire, offrant notamment à Kyiv un nouvel élan politique en parallèle à la guerre face à la Russie, même si le processus s’annonce encore long et délicat.
L’Union Européenne d’un côté, l’Ukraine et la Moldavie de l’autre, lancent officiellement ce mardi 25 juin à Luxembourg des négociations censées permettre à ces deux pays d’être un jour membres à part entière de l’UE.
Il s’agit cependant d’un signal fort montrant que l’Ukraine et la Moldavie, pour laquelle une cérémonie distincte sera organisée plus tard dans la journée, s’éloignent de l’influence de la Russie pour se rapprocher de l’Occident.
Pour de nombreux Ukrainiens, l’heure sera aussi à l’émotion, dix ans après ce qu’ils considèrent comme le début du conflit avec la Russie, la « Révolte de la dignité » de 2014 ayant chassé du pouvoir un président pro-Moscou qui était revenu sur une promesse de renforcer les liens avec l’UE.
L’ouverture de ces pourparlers est le résultat d’un accord obtenu de haute lutte par 26 pays de l’UE, qui ont été contraints de rivaliser d’ingéniosité pour convaincre le 27e, la Hongrie de Viktor Orban, de ne pas bloquer le processus.