22 décembre 2024, 9:00 am

Ajoutez votre titre ici

Ukraine – Volodymyr Zelensky aux négociations de paix avec la Russie

La Russie pourrait participer au prochain sommet pour la paix organisée par l’Ukraine, a déclaré Volodymyr Zelensky, sans évoquer la fin des hostilités. Jusqu’alors, le président ukrainien avait toujours refusé d’envisager la moindre discussion tant que durerait l’opération spéciale militaire russe, surtout avec Vladimir Poutine en tant que président russe. Mais Qu’est-ce qui a changé ? Se sent – il de plus en plus isolé le président Zelensky ?

Pour la première fois depuis le début de l’Opération spéciale militaire Russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky s’est montré favorable le 15 Juillet à une participation de Moscou au prochain sommet pour la paix organisée par Kiev, après de premières discussions mi-juin en Suisse.

Il n’a certes pas évoqué l’arrêt des hostilités, mais l’établissement « d’un plan sur trois sujets : la sécurité énergétique de l’Ukraine, dont l’infrastructure a été ravagée par les bombardements russes, la libre navigation en mer Noire et les échanges de prisonniers ».  Des conditions sans doute incluses dans le plan de paix que compte soumettre le président Ukrainien au mois de novembre prochain. Un premier pas pour celui qui avait juré ne pas vouloir discuter avec Moscou tant que Vladimir Poutine est au pouvoir et même signé un décret rendant illégal les négociations avec la Russie.

La position de Kiev a-t-elle finalement évolué ? Est-ce l’expression d’un président de plus en plus isolé sur la scène internationale ?  Pour l’heure, le rapport de force est plus que défavorable à l’Ukraine largué par l’aide occidentale qui elle n’ont plus ne fait pas l’unanimité. Une pesanteur à laquelle il faudra ajouter l’issue de l’élection présidentielle aux États-Unis principal allié de l’Ukraine. Le camp des Républicains conduit par Donald Trump promet de mettre fin à ce conflit laissant planer un autre doute sur l’avenir de Volodymyr Zelensky.

Du côté de la Russie, les positions de renforcent de plus en plus avec notamment la récente visite à Moscou de Viktor Orban le premier ministre Hongrois interlocuteurs privilégié du kremlin dans l’Union européenne.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.