Featured

Un  projet pour leur protection sociale

La question de la gouvernance en matière de migration de mains-d’œuvre demeure et reste une réelle préoccupation dans le monde du travail. C’est à juste titre que le gouvernement camerounais, à travers son ministère du travail et de la sécurité sociale, a procédé officiellement le 17 mai, au lancement national de la phase un du projet : « Actions catalytiques du programme conjoint Ua, Oit, Oim, Cea sur la gouvernance des migrations de main d’œuvre  pour le développement et l’intégration de l’Afrique ».

L’initiative bénéficie du soutien financier de la Suisse et de l’Allemagne. Comme tous les autres partenaires de ce projet, l’organisation internationale du travail (Oit) y joue un rôle stratégique. « Nous intervenons dans l’accompagnement des travailleurs migrants dans la politique nationale. Nous travaillons ensemble avec les partenaires sociaux pour que les conditions dans lesquelles ils vont se trouver dans les zones de transites soient battues en brèche », a rassuré Ali Madaï Boukar, représentant de l’oit.

Il faut faire mention de ce que, en cas de non-respect des principes conventionnels qui régissent le projet, les travailleurs migrants peuvent faire recours à l’Oit. « Nous invitons les Etats membres à s’approprier du contenu des conventions. En cas de problèmes, les décisions sont prises de manières collégiales. Mais, nous tenons à sensibiliser les Etats membres sur cette question », conclut Ali Madaï. Il faut rappeler que c’est depuis 2015 que ce projet a été retenu. Le Cameroun fait partie des bénéficiaires de ce projet avec le Malawi, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie et le Maroc. Cette politique de développement vise la protection sociale et la reconnaissance mutuelle des compétences et des niveaux d’éducation des travailleurs migrants.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.