Les revenus provenant des avoirs de la Russie gelés dans l’UE, seront utilisés pour armer l’Ukraine. Mardi 21 Mai, les 27 États membres ont donné leur accord pour l’usage de ces fonds afin d’aider militairement et financièrement l’Ukraine qui peine à tenir face à la Russie sur le front de guerre.
Cet accord « de principe » conclu entre les Vingt-Sept prévoit que l’enveloppe qui pourrait atteindre près de 3 milliards d’euros par an sera à mesure d’apporter un souffle nouveau à l’armée ukrainienne qui souffre face aux coups de boutoir russes.
Les colossaux avoirs russes représenteraient environ 210 milliards d’euros dans l’UE sur 300 milliards au total dans le monde. La majeure partie de ces avoirs russes gelés se trouve en Belgique, où ils sont administrés par Euroclear, un organisme international de dépôts de fonds. L’accord de l’UE, intervient après de longs et âpres débats sur la façon dont devrait être utilisé les avoirs de l’État russe, et au moment où les Etats-Unis pressent leur partenaire du G7 d’utiliser cette manne, mais selon des procédés différents.
Le plan prévoit que 90 % des revenus saisis, soit attribué à la Facilité européenne pour la paix (FEP)qui finance des achats d’armes, cruciaux. Les 10 % restants doivent être versés au budget de l’UE. Ils serviront aux capacités de l’industrie de défense ukrainienne. Cette nouvelle est loin de réjouir la Russie qui avait d’ailleurs menacé en mars l’UE de lui intenter des poursuites judiciaires « sur des décennies » en cas d’utilisation des revenus de ses avoirs gelés au profit de l’Ukraine. Pour Moscou cela s’apparente à du vol.