Joe Biden a remporté la primaire démocrate dans le Michigan le 27 février. Une victoire qui cache mal les inquiétudes du candidat de 81 ans qui vient d’essuyer un vote sanction de plus de 50 milles voix qui ont voté « non engagé ». Résultat, fruit des efforts d’un collectif baptisé Listen to Michigan qui en 2020 avait pourtant constitué un électorat fort pour l’actuel locataire de la maison blanche et dont la côte de popularité ne cesse de décroître depuis la résurgence du conflit israélo-palestinien et la posture américaine.
Si le locataire de la maison blanche a remporté, largement le scrutin ce mardi dans le Michigan avec près de 80% selon les premières estimations, il s’est toutefois heurté à la puissance du vote protestataire pour son rôle accompagnateur dans la crise que subit l’enclave palestinienne.
Ils espéraient mobiliser 10 milles électeurs pour envoyer un message fort à Joe Biden. Finalement, ce sont plus de 50 milles personnes qui ont voté « non engagé » lors de la primaire démocrate du Michigan.
Pour le collectif Listen to Michigan, le financement et le soutien de la guerre à Gaza sont en contradiction avec les valeurs du parti démocrate. 10 mille voix, c’est à peu près la marge de Donald TRUMP par rapport à Hilary Clinton en 2016 dans le Michigan, soulignait avant le vote, Layla Elabed membre de ce collectif.
Une campagne similaire exigeant un cessez-le-feu lors des primaires dans le New Hampshire en Janvier n’avait rien produit mais le Michigan compte une importante population musulmane et arabe. J’ai été fière aujourd’hui de « voter blanc », a déclaré Rashida Tlaid élue du Michigan au congrès américain.
Le Michigan est un Swing state. Tous les quatre ans, les candidats à la maison blanche espèrent arriver en tête pour remporter ses 16 grands électeurs. Si le scrutin en 2016 s’est joué à 10 704 voix entre Trump et Hillary Clinton, Joe Biden avait devancé le républicain de 150 mille voix en 2020.
Mais depuis son arrivée à la tête des USA, la popularité du démocrate de 81 ans est en chute libre. Seulement, 39 % des américains approuvent son action à la maison blanche. En Novembre 2024, face à Donald TRUMP lui aussi victorieux dans le Michigan ce mardi, Chaque vote comptera.
Or depuis les attaques du Hamas et la riposte d’Israël dans la bande de Gaza la politique pro israélienne de l’administration Biden a provoqué la colère des américains d’origine arabe un bloc qui lui avait été crucial en 2020.