Dans moins d’un an, les Américains vont élire leur 47ème président. A cet effet, un nouveau duel Biden/Trump se profile petit à petit au pays de l’oncle Sam. Pour certains, le candidat démocrate Joe Biden (81 ans) est jugé « trop vieux » pour être président, et sa côte de popularité dépasse à peine les 40%. Toutefois, il est qualifié d’adversaire sérieux dans une primaire démocrate jouée d’avance.
Le locataire de la Maison Blanche mise surtout sur son bilan en matière d’emploi avec notamment un chômage au plus bas et un grand nombre de postes créés depuis sa prise de fonctions. Toutefois, il risque d’être sanctionné à cause d’une inflation encore persistante et une politique migratoire jugée trop laxiste.
Selon les derniers sondages, l’ancien président Donald Trump de son côté compte une avance de quatre points sur Joe Biden dans les intentions de vote en vue des élections présidentielles de 2024.
Une enquête du Wall Street Journal fait ressortir que le géant de l’immobilier recevrait 47% des voix contre 43% pour le candidat du parti démocrate, alors que l’avance s’élargit à six points en présence de cinq candidats tiers et indépendants qui recueillent 17% des voix dont 8% en faveur de l’ancien démocrate devenu indépendant Robert Kennedy.
Ce recul s’explique, selon l’enquête, par une désaffection vis-à-vis de la performance de l’administration Biden, seuls 23% des voix percevant d’un bon œil les politiques du gouvernement fédéral. Par contre, 53% des personnes interrogées déclarent avoir été négativement affectées par l’agenda de Biden.
De l’autre côté, près de la moitié des électeurs déclarent que les politiques de Trump lorsqu’il était président les ont aidés, alors que 37% déclarent le contraire.
Concernant « Bidenomics, » l’agenda économique phare de l’actuel président, moins de 30% des voix l’approuvent alors que plus de la moitCOLLAié des électeurs ne le voient pas d’un bon œil.
Ces résultats représentent, selon le Wall Street Journal, le « dernier camouflet » pour Biden et les démocrates, dont certains s’inquiètent de la « capacité d’endurance » de l’actuel président et redoutent en même temps le retour en force de Donald Trump.
Battu par Joe Biden en 2020, Donald Trump veut devenir le premier ex-président depuis Grover Cleveland en 1892 à remporter un second mandat après avoir perdu une réélection.