Le président Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a reçu jeudi son homologue Iranien Ebrahim Raïssi. Pour sa deuxième escale en terre africaine, le président Iranien a eu droit à un accueil chaleureux. Une rencontre hautement symbolique pour ses deux États qui connaissent des rapports tendus, avec l’Occident.
Une foule immense d’étudiants Zimbabwéens brandissent des banderoles contenant des messages chaleureux à l’endroit du Président Iranien Ebrahim Raïssi. Nous sommes à Harare à l’aéroport international, Robert Mugabe.
Au bas de la passerelle, tapis rouge synonyme d’un décor des grands jours. Et Pour accueillir le président Iranien, son homologue Emmerson Mnangagwa présent sur le tarmac. Quelques civilités d’usage entre les deux présidents, puis place aux échanges proprement parlé. On annonce de ce côté, la signature d’un mémorandum d’entente contenant au moins 12 conventions entre les deux pays.
Cette étape Zimbabwéenne, 2ème arrêt de la tournée africaine du président Iranien intervient dans un contexte où les deux Etats sont à la recherche des alliés après leur isolement sur la scène internationale suite à des tensions qui perdurent avec l’ONU et l’Occident.