Ajoutez votre titre ici

Visite de Sassou N’Guesso en Russie : une séance de travail en prélude entre les chefs de diplomatie des deux pays

A Brazzaville ce 24 juin 2024, le ministre des Affaires étrangères Jean-Claude Gakosso, et son homologue russe Serguei Lavrov ont eu une séance de travail. Objectif :  préparer l’arrivée du président congolais, Denis Sassou N’Guesso en Russie.

Le ministre russe des affaires étrangère SERGUEIV LAVROV, a eu une séance de travail avec son homologue congolais jean claude Gakosso ce 24 juin dans le cadre de la visite du président Sassou Nguesso en Russie.

A L’issue de cet entretien, le ministre Jean-Claude Gakosso a présenté le contexte de la visite d’État qu’effectue le président Denis Sassou N’Guesso en Russie, soulignant que la Russie est un pays ami qui a longtemps soutenu les pays opprimés. Et donc cette visite permettra de renforcer les liens avec ce pays dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques.

Le président Denis Sassou N’Guesso sera reçu au Kremlin le 27 juin et il sera décoré de la plus haute distinction de la Russie par le président Vladimir Poutine qui est « un fin observateur de la scène internationale », a-t-il expliqué.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger a également évoqué les grands dossiers qui seront examinés par les deux parties lors de ce séjour du chef de l’État. Il s’agit, entre autres, du projet de construction d’un pipeline qui partira de l’océan Atlantique vers le Nord du Congo.

En effet, l’agenda du chef de l’Etat congolais en Russie prévoit des rencontres avec des parlementaires et hommes d’affaires. Une communication est annoncée à la Douma, Parlement Russe. Après Moscou, Sassou N’Guesso se rendra aussi à Saint-Petersbourg. Dans cette ancienne capitale impériale russe, il sera fait docteur honoris causa par un grand institut supérieur des sciences économiques.

L’entretien entre Jean-Claude Gakosso et Sergueï Lavrov leur a permis, par ailleurs, de passer en revue les principaux dossiers bilatéraux et de s’accorder. Début juin, le chef de la diplomatie russe avait séjourné à Oyo où il s’était entretenu avec Jean-Claude Gakosso avant d’être reçu par le président de la République.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.