A Brazzaville ce 24 juin 2024, le ministre des Affaires étrangères Jean-Claude Gakosso, et son homologue russe Serguei Lavrov ont eu une séance de travail. Objectif : préparer l’arrivée du président congolais, Denis Sassou N’Guesso en Russie.
Le ministre russe des affaires étrangère SERGUEIV LAVROV, a eu une séance de travail avec son homologue congolais jean claude Gakosso ce 24 juin dans le cadre de la visite du président Sassou Nguesso en Russie.
A L’issue de cet entretien, le ministre Jean-Claude Gakosso a présenté le contexte de la visite d’État qu’effectue le président Denis Sassou N’Guesso en Russie, soulignant que la Russie est un pays ami qui a longtemps soutenu les pays opprimés. Et donc cette visite permettra de renforcer les liens avec ce pays dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’établissement des relations diplomatiques.
Le président Denis Sassou N’Guesso sera reçu au Kremlin le 27 juin et il sera décoré de la plus haute distinction de la Russie par le président Vladimir Poutine qui est « un fin observateur de la scène internationale », a-t-il expliqué.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger a également évoqué les grands dossiers qui seront examinés par les deux parties lors de ce séjour du chef de l’État. Il s’agit, entre autres, du projet de construction d’un pipeline qui partira de l’océan Atlantique vers le Nord du Congo.
En effet, l’agenda du chef de l’Etat congolais en Russie prévoit des rencontres avec des parlementaires et hommes d’affaires. Une communication est annoncée à la Douma, Parlement Russe. Après Moscou, Sassou N’Guesso se rendra aussi à Saint-Petersbourg. Dans cette ancienne capitale impériale russe, il sera fait docteur honoris causa par un grand institut supérieur des sciences économiques.
L’entretien entre Jean-Claude Gakosso et Sergueï Lavrov leur a permis, par ailleurs, de passer en revue les principaux dossiers bilatéraux et de s’accorder. Début juin, le chef de la diplomatie russe avait séjourné à Oyo où il s’était entretenu avec Jean-Claude Gakosso avant d’être reçu par le président de la République.