94 milliards 208 millions 670 Mille 477 FCFA. C’est le montant du budget prévisionnel de l’exercice 2022 de la CEMAC, présenté à l’Union économique de l’Afrique Centrale à Yaoundé.
Reporté à l’issu de la session ordinaire le 8 décembre dernier, les ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale se sont réunis en présentiel hier 28 Février 2022 à Yaoundé. Dans le rapport budgétaire soumis par la commission CEMAC au conseil des ministres que présidait Alamine Ousmane Mey, ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
Le budget proposé en 2022 est largement en hausse par rapport à Celui arrêté en 2021 faisant état de 89 milliards 324 millions 973 mille FCFA. Une hausse qui s’explique par la prise en compte des indemnités de fin de mandat de différents responsables des institutions communautaires. Également par la prévision de l’acquittement de la dette due à l’Union européenne d’un montant de 1 milliards 348 millions 069 Mille FCFA.
Pour la CEMAC, le budget peut être atteint si on compte sur le versement de la TCI par les Etats, la mobilisation plus accrue des financements extérieur, l’amélioration du recouvrement des recettes propre par la mise en place de nouveaux mécanismes de financement notamment pour les écoles de formation, la réduction significative des charges de fonctionnement notamment les frais et transport pour mission.
Précisons cependant que la proposition du budget validé par le conseil des ministres sera portée au parlement le mars 2022.