Les autorités zambiennes ont décidé mardi 16 janvier 2024, d’initié la campagne de vaccination contre le choléra, déployant des doses dans le township de Matero, l’un des quartiers les plus touchés de la capitale, Lusaka. Jusqu’à présent, l’épidémie a entraîné la mort de 363 personnes, dont 30 % étaient des enfants de moins de cinq ans, et a touché plus de 9 500 personnes à l’échelle nationale.
La propagation de l’épidémie, débutée en octobre dernier, a principalement affecté la capitale, Lusaka. En réponse, les autorités ont établi un centre de traitement principal au stade des Héros de la ville. La réouverture des écoles, initialement prévue pour le 8 janvier, a été reportée alors que le pays lutte contre cette maladie hydrique mortelle.
Lundi, la Zambie a accepté 1,4 million de vaccins oraux contre le choléra fournis par GAVI, l’Alliance du vaccin, et d’autres partenaires. La ministre de la Santé, Sylva Masebo, a exprimé sa gratitude envers divers partenaires, notamment l’Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance.
Masebo a déclaré que le Groupe international de coordination de l’OMS sur la fourniture de vaccins a approuvé plus de 1,7 million de doses pour une utilisation en Zambie. Environ 1,4 million de doses ont déjà été reçues, et le solde sera bientôt mis à la disposition du pays. Les épidémies de choléra en Zambie sont souvent liées à la saison estivale des pluies, provoquant des inondations graves. Les déficiences dans la gestion des eaux usées et l’accès limité à l’eau potable dans les quartiers informels contribuent aux épidémies.
Le professeur Roma Chilengi, directeur général de l’Institut national zambien de la santé, suggère que l’épidémie pourrait atteindre son pic, notant une baisse constante des nouveaux cas au cours des derniers jours, mais souligne qu’il est encore trop tôt pour conclure. La saison des pluies actuelle a été marquée par des orages exceptionnellement violents.