La Banque de réserve du Zimbabwe a déclaré que les billets et pièces de la nouvelle monnaie zimbabwéenne, commencerait à circuler le 30 avril. Alors que le ZiG est en production, l’ancienne monnaie continuera de fonctionner pendant une période de grâce de 21 jours.
Les billets et pièces du ZiG la nouvelle monnaie zimbabwéenne encore en production commenceront à circuler dans l’économie le 30 avril 2024. L’annonce a été faite par John Mushayavanhu, le gouverneur de la Banque centrale. Il a souligné que depuis l’introduction des mesures de politique monétaire le 5 avril 2024, la Banque de réserve du Zimbabwe travaille en étroite collaboration avec le secteur bancaire et les fournisseurs de systèmes de paiement pour assurer la conversion en douceur du dollar zimbabwéen en ZiG dans leurs systèmes.
La Banque de réserve du Zimbabwe projette lancer une campagne de sensibilisation pour informer la population sur les caractéristiques de sécurité du ZiG. Le Zimbabwe a introduit vendredi 05 avril, sur le marché une monnaie structurée tant attendue, dont les autorités monétaires espèrent qu’elle favorisera la stabilité monétaire et contiendra l’inflation grandissante. La nouvelle monnaie structurée, connue sous le nom de Zimbabwe Gold (ZiG), sera adossée à un panier de réserves de change et de métaux précieux, principalement de l’or, détenus par la banque centrale du pays.
La nouvelle monnaie, remplacera ainsi les billets d’obligation et d’autres formes de monnaie électronique telles que le Real Time Gross Settlement qui étaient en circulation.