Ajoutez votre titre ici

Lutte contre la corruption : la Conac contre-attaque

La stratégie de l’organisme en charge de la lutte contre la corruption au Cameroun, a été dévoilée au cours d’une concertation avec les responsables des chaines de radio de proximité sur la colline de Nkol-niada le 22 juin 2023.

L’atelier présidé par le Rév Dr Dieudonné Massi Gams s’est tenu en présence du Vice-président de la commission, François Anoukaha, du président du Conseil National de Communication, Joseph Chebonkeng Kalabuze et des 64 participants venus des quatre coins du Cameroun. Résumé en 3 phases, cet atelier est la résultante d’un projet similaire lancé en 2022 par la Conac dans le but de trouver les stratégies de collectes de données aux fins de la diffusion des programmes et messages anti-corruption en langues locales. Cette première expérience aura donc permis à la Conac de recenser un minimum de 107 radio engagées dans la lutte contre la corruption.

Ce résultat avait dans la même veine, conforter l’action de la commission d’étendre le projet aux quatre aires culturelles du Cameroun et à travers les dix régions, ceci en 15 langues locales et sur 75 radios. Le but ultime étant la production et la diffusion de messages de lutte contre la corruption. Dans son allocution d’ouverture, Dieudonné Massi Gams, a décliné les objectifs de cet atelier notamment, « outiller les producteurs de ces programmes en langues locales dans les techniques de lutte contre la corruption afin de mieux faire passer le message au sein de la population, en les imprégnant de l’esprit de l’organisme qu’il dirige ».

Au cours des travaux, un documentaire relatif aux actions menées par la Conac lors de la dernière clinique anti-corruption à Bafoussam a été diffusé. Une retransmission très appréciée par les participants au rang desquels, Joseph Chebonkeng Kalabuze, qui a salué le dynamisme de la Conac et a plaidé « pour la création de démembrements régionaux ». Pour le reste, 3 présentations étaient au menu pour expliquer le projet aux récipiendaires.

La première était axée autour de la thématique « communicateurs en langues locales, acteurs de la lutte contre la corruption ». Présentée par Irène Morikang Tché, chef de la division de la prévention et de la communication de la Conac, cette dernière n’a pas manqué de rappeler le rôle et la place qu’occupe les médias dans cette lutte. « J’exhorte les journalistes à être des acteurs actifs dans cette lutte engagée. Nous avons un objectif commun, éradiquer la corruption dans notre pays et vous les hommes de médias êtes notre éléments de base. Car à travers vos programmes et messages de diffusion, vous avez les armes pour atteindre le maximum de la population en fonction de vos régions », a-t-elle déclaré.

La seconde, s’est appesantie sur la thématique « la Conac dans le dispositif institutionnel national de lutte contre la corruption ». Elle a été conduite par Richard Fegue Ekani, chargé d’étude à la division de la prévention et de la communication de la Conac. La dernière présentation elle, portait sur « la méthodologie de production et diffusion des programmes en langues locales dans les radios de proximités » et c’est Benjamin Fouda Effa, chargé d’étude assistant dans la même division, qui a animé cette dernière présentation. Il a énumérer les points sur lesquels devront s’attarder les communicateurs. « Il sera question ici, de montrer aux communicateurs et journalistes, comment codifier les moyens et l’esprit qui doivent guider la collaboration entre vous et la Conac. Baliser l’habitude du communicateur et journaliste, dans la production et enfin, définir les outils de collecte et de production de ces contenus en langues locales », a-t-il fait savoir.

L’atelier s’est achevé sur un ensemble de recommandations aux participants dans le but d’un meilleur fonctionnement du projet. Ils sont entre autres, la tenue trimestrielle des concertations Conac-médias en envisageant la délocalisation des travaux vers d’autres villes ; la création des antennes régionales de la Conac ; l’autorisation de transmission direct de ses investigations à la justice pour application.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.